Niger
Au cours de l'année 2024, ASSILA a développé un nouveau partenariat avec l'Association Islamique Rayouar Mata ("la vie des femmes", AIRM) et le groupement féminin Elles et Bonheur situés à Maradi, au Niger. Ce partenariat vise à soutenir leur projet d'ouverture d'un centre de formation, à Maradi, dédié aux jeunes femmes vulnérables. La région de Maradi est située dans la partie centre-sud du Niger, près de la frontière avec le Nigéria.
Ce centre professionnel enseignera les métiers de la couture, de la cosmétique, de la transformation alimentaire, tout en proposant des cours d'alphabétisation, d'informatique mais aussi des formations en leadership, santé, hygiène et égalité des genres. Les jeunes femmes apprendront à s'organiser en groupes et en coopératives. Les pédagogues s'assureront au maximum de l'insertion professionnelle et entrepreunariale des apprenantes à l'issue de leur cursus.
L'AIRM et le groupement Elles et Bonheur sont implantés sur le territoire depuis une vingtaine d'années, ont un large réseau sur le territoire et une reconnaissance au niveau local. Ils ont repéré un certains nombre de jeunes femmes descolarisées, vulnérables et faisant faces à de nombreux défis. En effet, certaines d'entre elles sont victimes d'exploitation sexuelle, de violence sexistes et sexuelles (VSS), pratiquent la prostitution comme moyen de subsistance ou encore sont mères alors qu'elles sont encore elles-mêmes mineures.
Ces jeunes filles sont les premières cibles du projet de centre de formation. Pour la plupart, elles sont déjà en lien avec l'association pour avoir bénéficié d'autres de leurs actions comme de la distribution alimentaire.
Plusieurs années de fonctionnement du centre seront nécessaires pour que l'ensemble des jeunes profite du programme. Chaque promotion pourra comptabiliser jusqu'à 100 élèves.
Nous avons décidé de soutenir cette action visant l'autonomisation des jeunes femmes. Notre participation sera principalement financière en vue de l'ouverture du centre en septembre 2025. Les postes de dépenses principaux sont la location et les frais de fonctionnement du centre, l'achat de matériel, la compensation financière des formateur.trice.s et personnels du centre.

Éducation, formation, insertion en faveur des jeunes femmes de Maradi



Nos actions en faveur du projet de centre de formation à Maradi
Pour financer le projet nous avons décidé d'organiser un défi sportif destiné aux femmes à l'occasion de la fête des mères, le 25 mai 2025 à Noisy-le-Grand (93) en France. Cet évènement festif a permis de lever des fonds en vue de l'ouverture prochaine du centre. Il a été réalisé en partenariat avec l'association Keymono, l'association nocéenne qui prend soin de la santé mentale par le sport.
Suivez nous sur les réseaux sociaux pour rester informés des prochaines actualités !
Vous pouvez aussi participer à l'ouverture du centre de formation professionnel de Maradi en faisant un don sur Hello Asso à la rubrique dédié spécifiquement à ce projet.














