Ateliers de sensibilisation
ASSILA s’engage dans l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). À cet effet, elle organise des actions de sensibilisation envers différents publics, sous plusieurs formats et à l’aide d’outils divers. Ces campagnes s’adressent à des lycéens à travers des ateliers dans leur classe ; au grand public lors de la tenue de stand ou lors d’événements spécifiques, tels que des projections-échanges. Pour cela, les bénévoles de l’association s’appuient sur leur expérience mais aussi sur des formations qu’ils.elles ont eux.elles même suivis, par exemple avec le centre La Case ou Proj'aide.
ASSILA souhaite aussi s’adresser à des publics spécifiques. C'est ainsi qu'elle poursuit son travail auprès de jeunes et d'adultes rencontrant différentes sortes de difficultés.

Quinzaine de la solidarité internationale

Après une première édition en 2019, ASSILA a organisé en 2023 une soirée conviviale où elle a fait un retour sur ses actions de solidarité, plus particulièrement sur l'ouverture de la classe d'alphabétisation en pulaar en Mauritanie.
Cet évènement s'inscrit dans le cadre du Festival des Solidarités, un évènement national rassemblant des initiatives en tout genre. La Quinzaine de la Solidarité Internationale se tient chaque année à Fontenay-sous-Bois, commune où se situe le siège d'ASSILA depuis 2015.
La soirée "Échanges - Repas - Cultures" s'est tenu à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative. Elle a permis un échange fructueux avec le public qui a pu poser ses questions et débattre avec les membres d'ASSILA.
Outre l'accompagnement de la Ville, ASSILA a aussi pu s'associer à deux associations fontenaysiennes : Revenir Autrement (échanges culturels et solidaires entre l'Afrique et l'Europe) et Da m'a dit (prévention pour la protection maternelle et infantile).













